Les meilleurs patineurs de vitesse sur courte piste au monde débutent leur nouvelle saison à Montréal du 30 octobre au 1er novembre

Le Mouvement Desjardins : partenaire de l’événement

Montréal, le 28 octobre 2015 – Le monde de la vitesse est de retour à Montréal cet automne alors que les meilleurs patineurs de vitesse sur courte piste au monde se donneront rendez-vous à l’aréna Maurice-Richard de Montréal du 30 octobre au 1er novembre pour la première Coupe du monde de l’ISU de la saison 2015-2016.

En tout, un total de 146 athlètes provenant de 22 pays, soit 64 femmes et 82 hommes, se disputeront les honneurs des épreuves du 500m, du 1500m, du relais et des deux épreuves de 1000m au programme de cette fin de semaine.

Outre l’équipe canadienne notamment composée des médaillés olympiques Charles Hamelin, Marianne St-Gelais, Valérie Maltais, Charle Cournoyer et François Hamelin, les amateurs de vitesse pourront voir à l’œuvre neuf des dix premières femmes au classement général des Championnats du monde 2015, ainsi que huit des dix premiers du côté masculin.

Parmi les têtes d’affiche en action, on retrouvera les champions du monde 2015 Minjeong Choi de la Corée du Sud et Sjinkie Knegt des Pays-Bas, ainsi que les médaillés olympiques Suk Hee Shim et Kim Alang de la Corée du Sud, en plus de Kexin Fan, Jingnan Shi, Tianyu Han et Dajing Wu de la Chine, qui en mettront également plein les yeux.

L’admission est gratuite pour les rondes de qualification présentées le vendredi 30 octobre. Celles-ci se dérouleront de 9 h 45 à 17 h 45.

Les billets ainsi que l’horaire complet pour les journées du samedi 31 octobre et du dimanche 1er novembre, alors que les rondes finales débuteront à 13 h, sont disponibles au http://www.coupedumondemtl.ca/billets/.

« Encore une fois cette année, Montréal est fière d’accueillir les meilleurs patineurs de vitesse au monde ainsi que les vedettes canadiennes et les médaillés olympiques pour un spectacle qui comblera les amateurs de vitesse et de sensations fortes », a déclaré le président du comité organisateur, Claude Fauteux.

« Pour Montréal, ce sera également l’opportunité de montrer à nouveau au monde les capacités d’accueil exceptionnelles de notre comité organisateur, comme on a pu notamment le voir aux Championnats du monde de 2014 et aux nombreuses Coupes du monde présentées à Montréal jusqu’ici, et comme ils auront l’occasion de le vivre à nouveau en 2018, quelques semaines après les Jeux olympiques, pour la présentation des Championnats du monde 2018. »

Desjardins : partenaire corporatif
Le président du comité organisateur en a également profité pour remercier les nombreux partenaires et commanditaires de l’événement, et plus particulièrement le Mouvement Desjardins qui a contribué financièrement à raison d’un montant de 25 000 $ pour la présentation de cet événement en 2015.

« C’est un grand plaisir pour Desjardins de présenter la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste et de contribuer ainsi à mettre en valeur l’activité sportive, tout en faisant rayonner mondialement Montréal et son accueil chaleureux. En tant que coopérative bien ancrée dans notre milieu, il nous apparaît important de contribuer au mieux-être de nos membres et au développement de la collectivité », souligne M. Martin Brunelle, vice-président principal Grand Montréal au Mouvement Desjardins.

L’événement s’est également allié avec deux partenaires philanthropiques cette année, soit la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC (FMC) ainsi que la Fondation Rêves d’enfants. Ces deux organismes ont aidé à promouvoir l’événement et seront sur place, respectivement le samedi 31 octobre et le dimanche1er novembre, afin de recueillir des dons.

  1. Fauteux a également tenu à remercier plusieurs partenaires gouvernementaux, incluant le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et Tourisme Montréal.

« Tourisme Montréal estime que le secteur sportif recèle un potentiel de développement touristique considérable pour Montréal et c’est pourquoi nous y consacrons stratégiquement des ressources en vue d’obtenir des résultats concrets. Grande ville sportive, Montréal possède les atouts pour accueillir tous les types d’événements sportifs : des installations modernes, des entraîneurs compétents et des athlètes de haut niveau. Nous sommes donc heureux d’accueillir la première Coupe du monde de l’ISU dans la métropole. Bonne chance aux athlètes », affirme Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Le samedi 31 octobre : recevez des bonbons de Charles Hamelin et Marianne St-Gelais
À la fin de la journée des compétitions présentées le samedi 31 octobre, jour de l’Halloween, les membres de l’équipe canadienne rencontreront les partisans pour une séance d’autographes.

De plus, au cours de celle-ci, Charles Hamelin et Marianne St-Gelais remettront des bonbons aux 250 premières personnes, en priorité aux enfants et aux personnes costumées.

Le comité organisateur invite donc tous les gens à venir costumés en cette journée de l’Halloween du samedi 31 octobre.

Présentés à CBC et à Radio-Canada
Les compétitions seront présentées sur les ondes de CBC et sur son site Internet au cbcsports.ca, télédiffuseur officiel de l’événement, le samedi 31 octobre de 17 h à 18 h (heure de l’Est) pour les finales féminines et masculines du 1000m et du 1500m.

Le lendemain, CBC présentera les finales du 500m et du 1000m féminin et masculin, de 15 h à 16 h.

Les partisans francophones pourront également suivre les compétitions dans leur langue alors que l’événement sera webdiffusé sur le site Internet de radio-canada.ca de 13 h à 17 h les deux jours.

Au sujet de la Coupe du monde sur courte piste de l’ISU 2015 à Montréal
La Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste 2015 de l’ISU, présentée du 30 octobre au 1er novembre à l’aréna Maurice-Richard de Montréal, regroupera les meilleurs patineurs de vitesse sur courte piste au monde pour la première étape de la saison comptant un total de six Coupes du monde.

Le comité organisateur de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste 2015 de l’ISU à Montréal désire remercier ses partenaires et commanditaires :

Partenaires corporatifs : Mouvement Desjardins, Hôtel Universel et Li-Ning
Partenaires gouvernementaux : Gouvernement du Canada, Gouvernement du Québec, Ville de Montréal, Tourisme Montréal et Parc olympique
Partenaires sportifs : ISU, Fédération de patinage de vitesse du Québec et Patinage de vitesse Canada
Partenaires philanthropiques : Fondation des maladies du cœur et de l’AVC (FMC) et Fondation Rêves d’enfants
Partenaires médias : 91.9 Sport et 24 Heures

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de l’événement au http://www.coupedumondemtl.ca/.

 

– 30 –

 

Pour information :

Patrick Godbout

Responsable des communications et des relations avec les médias

Patinage de vitesse Canada

Courriel : pgodbout@speedskating.ca

Téléphone : 514 213-9897

Site Internet : www.speedskating.ca

Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC

Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC